Qui sommes-nous ?
Weezion
L’entreprise Weezion, Jeune Entreprise Universitaire labélisée Deeptech, a été créée en 2020 pour valoriser 5 ans de travaux de recherche entre les équipes de l’Institut des Agents Infectieux à l’Hôpital de la Croix Rousse de Lyon, de l’Institut des Sciences Analytiques et du Centre International de Recherche en Infectiologie de l’Université Claude Bernard Lyon I, pour mettre au point une solution rapide et économique de Diagnostic In Vitro des bactériémies ou des fongémies incluant l’identification des microorganismes et la prédiction de leur sensibilité/résistance aux antibiotiques.
Les principales étapes de la recherche médicale ayant conduit à la création de Weezion ont été accomplies dans le cadre du projet de recherche IdBIORIV, lauréat de l’appel à projet RHU du Programme d’Investissement d’Avenir.
3Co-fondateurs :
des compétences médicales scientifiques industrielles stratégiques
Hervé
Brochette
PDG
Ingénieur INSA et MBA EM LYON
Hervé a occupé plusieurs postes de management en R&D, Manufacturing, Marketing et Ventes au sein d’une multinationale, a dirigé plusieurs sites industriels sur tous les continents et créé la R&D centralisée du groupe, a lancé plusieurs produits innovants en tant que directeur des opérations, auteur de deux brevets, a mis en place de nombreux partenariats industriels et commerciaux internationaux.
Depuis 2013, Hervé conseille et accompagne des chefs d’entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de croissance interne ou externe et de l’Innovation.
Hervé a conseillé Jérôme Lemoine lors de sa première expérience entrepreneuriale en 2014 et pour la création de Weezion avant de rejoindre l‘entreprise comme PDG.
Hervé a mis son expérience internationale de l’industrie au service des créateurs et repreneurs d’entreprise. Il aime mettre en lien et apporter une vision stratégique aux équipes et aux projets qu’il suit.
Jérôme
Lemoine
Directeur scientifique
Professeur des Universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1, responsable de l’équipe ANABIO-MS à l’Institut des Sciences Analytiques UMR CNRS 5280. Inventeur du procédé breveté Scout-MRM.
Ses recherches se concentrent sur le développement de nouveaux instruments et méthodologies pour l’analyse structurelle et quantitative des biomolécules. Il a été coordinateur ou partenaire principal de projets ANR, coordinateur de 9 partenariats industriels de recherche avec les sociétés bioMérieux, Sanofi, Sciex et Sanofi Pasteur au cours des 10 dernières années. Il a avec son équipe développé et transféré sur site industriel des méthodes de spectrométrie de masse ciblée.
Expert du développement et de la validation de méthodes de détection et de dosage des protéines et bio-thérapeutiques par spectrométrie de masse, il est l’inventeur du brevet Scout-MRM dont une licence dans le domaine exclusif du diagnostic des infections a été concédée à Weezion.
Jérôme possède une expertise reconnue internationalement pour ses développements originaux en spectrométrie de masse et il a le souci permanent de transformer le fruit de ses recherches en innovation.
François
Vandenesch
Directeur médical
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) et chef de service en bactériologie à l’Institut des Agents Infectieux de l’hôpital de la Croix Rousse, directeur du Centre National de Référence des Staphylocoques.
Il a dirigé la création de l’Institut des Agents Infectieux qui a consisté à regrouper les 7 départements de microbiologie des hôpitaux publics de Lyon dans un seul Institut à l’Hôpital de la Croix Rousse, a contribué en tant que directeur adjoint à la fondation du Centre International de Recherche en Infectiologie.
François a une expérience de la collaboration avec l’industrie, notamment avec bioMérieux, dans des projets de collaboration axés sur l’automatisation des laboratoires et la spectrométrie de masse
François allie à la fois l’expertise de la microbiologie clinique à celle d’un parcours d’excellence en recherche puisqu’il a publié plus de 350 articles en lien avec l’infectiologie clinique et fondamentale. Il est le coordinateur du projet RHU Idbioriv.
EquipeWeezion
Nathalie
Vossion
Tech. Dev. Director Hardware and Software engineering
Caroline
Hirtzmann
RA Manager Quality and Regulatory Management
Romain
Carrière
Tech Dev Expert Molecular Biology & Microbiology
Jean-Philippe
Rasigade
Med. biol. and Computing Prof. at Claude Bernard Lyon U., HCL, Institute of Infectious Agents
Iulia
Macavei
PhD Expert. Clinical validation procedures
Gabriel Carvalho
Bioinformatics Eng. PhD Expert, Bioinformatics Biotechnology engineer
William Lambert
CTO Software Program Director Business Development
Tristan Dolle
CFO
Baptiste Burles
Lead development software
Hamza Haouari
Software Senior Developer
Conseil scientifique
Les étapes clés
Le projet
2015
Dépôt du brevet
Méthode de spectrométrie de masse ciblée qui échantillonne de manière déterministe un large panel de peptides rapporteurs de protéines associées à l’identité du pathogène, et qui conjointement détecte et quantifie les protéines impliquées dans la résistance aux antibiotiques.
2015 - 2019
Recherche fondamentale
Développement d’une méthode de spectrométrie de masse (ESI Scout MRM)
Construction de la base de données de peptides rapporteurs
2019
Lauréat Programme
Investissements d’Avenir
Le RHU IdBIORIV est lauréat de l’appel à projets du Programme Investissements d’Avenir du Gouvernement qui finance des investissements innovants et prometteurs.
2020
Création de Weezion
Jeune Entreprise Universitaire, labélisée Deeptech par Bpifrance
2021
Propriété intellectuelle
Weezion intègre le RHU IdBIORIV.
Contrat d’option exclusive de toute la propriété intellectuelle du projet
2021
Brevets
Dépôt de 3 nouveaux brevets
2022
Entrée au capital
Entrée au capital de bioMérieux à hauteur de 2 millions d’euros
2022 - 2024
Automatisation du procédé
Robot de préparation
Design des kits de tests
Logiciels d’interprétation et d’acquisition
2023 - 2024
Prévalidation clinique
A l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 4eme
2024 - 2025
Industrialisation de la solution
2024 - 2025
Etude clinique multicentrique
2025 - 2026