Weezion announces capital investment from bioMérieux

Logo société bioMérieux

As part of a first round of funding, Weezion SAS announced today that it has secured a 2-million-euro investment from bioMérieux.

Please read below the press release issued today :

Weezion, a French MedTech start-up, announces capital investment from bioMérieux

Lyon, France, le 31 mai 2022. Dans le cadre d’une première levée de fonds, Weezion SAS, en charge de mettre sur le marché des solutions innovantes pour le diagnostic in vitro des infections microbiennes dans le sang, issues du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire IdBIORIV, annonce aujourd’hui l’entrée à son capital de bioMérieux à hauteur de 2 millions d’euros.

L’entreprise Weezion a été créée en 2020 pour valoriser 5 ans de travaux de recherche entre les équipes lyonnaises de l’Institut des Agents Infectieux à l’Hôpital de la Croix Rousse, du Centre International de Recherche en Infectiologie et de l’Institut des Sciences Analytiques. L’équipe de Jérôme Lemoine, Responsable du Laboratoire de Bio-analytique à l’Institut des Sciences Analytiques, a mis au point une solution rapide et économique de diagnostic in vitro des infections bactériennes du sang, basée sur une technologie brevetée de spectrométrie de masse ciblée. « La solution Weezion dx, en réduisant de plusieurs heures actuellement à 90 minutes le délai d’identification des microorganismes et la prédiction de leur sensibilité et de leur résistance aux antibiotiques, permettra d’instaurer et d’adapter très rapidement un traitement anti-infectieux ciblé. Dans le contexte du  sepsis, chaque heure gagnée sur la mise en place de ce traitement améliore le taux de survie des patients » explique François Vandenesch, Chef de service en bactériologie à l’Institut des Agents Infectieux de l’hôpital de la Croix Rousse et Directeur Adjoint du Centre International de Recherche en Infectiologie.

Grâce à la rapidité et à la précision de son diagnostic, cette solution innovante participe également directement à la lutte contre l’antibiorésistance en réduisant l’impact de l’utilisation des antibiothérapies à large spectre. Depuis des décennies, le combat contre la résistance aux antibiotiques est une priorité pour bioMérieux. Près de 80 % du budget Recherche & Développement de la Société est consacré à la lutte contre cette pandémie silencieuse. L’investissement aux côtés de Weezion illustre l’engagement de bioMérieux en faveur de l’innovation dans la lutte contre l’antibiorésistance. Weezion est aujourd’hui fière de cette étape clé qui est un exemple de collaboration réussie entre établissements publics, start-up et grande entreprise privée. Ce projet a été accompagné activement par Lyon Ingénierie Projet, soutenu par la BPI Bourgogne et par le cabinet d’avocats Berrucaz & Associés ; un projet à l’ancrage régional puisque les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 font déjà partie de ses actionnaires ; un projet aujourd’hui au rayonnement international grâce à l’appui de bioMérieux, société présente dans 44 pays. Cette entrée au capital, à hauteur de 4,26%, s’accompagne d’une assistance technique de bioMérieux. « En nous adossant à un industriel, spécialiste mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, nous renforçons notre capacité à mettre sur le marché plus rapidement notre solution Weezion dx. Les prochaines grandes étapes pour notre start-up sont l’automatisation complète du procédé, puis une pré-validation clinique avant un lancement de l’industrialisation, en France, à l’horizon 2024 » déclare Hervé Brochette, Fondateur et PDG de Weezion SAS.